DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
14 octobre 2021

Comment se protéger du phishing ?

Comment se protéger du phishing ?
Les tentatives de phishing sont en forte augmentation. Comment vous protéger ? Voici les bons réflexes !

En 2018, le phishing a fait trois fois plus de victimes que l’année précédente1. Qui plus est, les techniques des fraudeurs ont évolué. Il ne s’agit plus seulement de simples e-mails génériques, mais de messages personnalisés qui peuvent également apparaître sous forme de notifications. En cause, le nombre élevé d’informations personnelles qui sont diffusées sur internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Les escrocs vont profiter de ces données pour chercher à susciter votre curiosité ou votre inquiétude. Généralement, les messages qui suscitent votre curiosité ont trait à un gain inespéré ou à un cadeau. Les messages inquiétants concernent souvent les comptes bancaires. Ironiquement, le fraudeur essaiera de vous faire croire qu’un prélèvement anormal a été constaté sur votre compte, afin de récolter vos identifiants et ensuite pouvoir vous prélever de l’argent.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une attaque de phishing ?

Malgré la variété des attaques de phishing, certaines caractéristiques sont communes et permettent d’identifier la tentative d’escroquerie2 :

  • Si le prétexte peut varier, ce sont toujours les données personnelles qui sont visées (numéro d’identifiant, mot de passe, coordonnées bancaires, etc.).
  • Généralement, le message contient un lien frauduleux vers un site contrefait.
  • Le fraudeur tente de se faire passer pour un établissement financier connu, un service de messagerie électronique ou une autorité.

 

Quels sont les bon réflexes à adopter pour se protéger du phishing ?

En lien avec les caractéristiques des attaques de phishing, voici les bons réflexes à adopter :

  • Ne donnez jamais votre mot de passe ou autre information secrète. Aucun organisme sérieux ne vous demandera jamais ce genre d’information, ni par e-mail, ni par téléphone.
  • N’utilisez jamais un lien contenu dans un e-mail pour vous connecter à votre e-banking et vérifiez toujours que votre connexion est sécurisée.
  • Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller bancaire ou l’organisme concerné pour vérifier qu’il est bien à l’origine du message.

 

De plus, vous pouvez aider à la lutte contre le phishing en signalant les tentatives de fraude via le site antiphishing.ch.

 

Pour en savoir plus sur le phishing ainsi que sur d’autres types de fraudes, consultez nos informations de sécurité.

 

 

 

 

1 rtbf.be (2019). Le nombre des victimes de phishing est en forte augmentation, voici comment vous en protéger. Repéré à https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-nombre-des-victimes-de-phishing-est-en-forte-augmentation-voici-comment-vous-en-proteger?id=10280464

2 skppsc.ch (2017). Phishing. Repéré à https://www.skppsc.ch/fr/sujets/internet/phishing/

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

15 novembre 2021

CA next bank vous propose ses offres d’investissement responsables

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… Parce que l’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués, notre offre évolue vers les valeurs RSE.

1 novembre 2021

Appartement ou maison ? Avantages et inconvénients

Vous hésitez entre un appartement ou une maison ? Il s’agit d’un choix personnel et subjectif qui découle non seulement de votre budget, mais également de votre conception du quotidien et de votre mode de vie.
11 octobre 2021

Avec Amundi Asset Management, partenaire de CA next bank, nous vous conseillons en investissements responsables

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… L’investissement devient de plus en plus engagé, à l’image d’investisseurs de plus en plus impliqués. Avec notre partenaire Amundi, nous relevons les enjeux de ces nouvelles sensibilités et vous proposons des réponses inédites.

7 septembre 2021

CA next bank a ouvert une deuxième agence à Zurich cet été

Comme annoncé en début d’année, CA next bank poursuit le développement de son réseau d’agences en Suisse. Les travaux désormais achevés, la filiale prévue au centre de Zurich a pu ouvrir cet été. Idéalement située au cœur de la cité historique, sur le boulevard Limmatquai 80, elle dispose d’un emplacement de choix pour créer une plus grande proximité avec sa clientèle suisse alémanique et confirmer ainsi son développement outre-Sarine où la demande ne cesse de croître.

6 septembre 2021

CA next bank vous guide dans l’investissement responsable

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… L’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués.

Chat