DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
20 février 2017

Quelles sont les conditions pour acheter une maison de vacances en France ?

Quelles sont les conditions pour acheter une maison de vacances en France ?

Envie d’un appartement en montagne pour aller skier, d’une résidence d’été près de la plage ou d’une petite maison en Provence ? Financez l’achat de votre résidence secondaire en France depuis la Suisse.

 

Des conditions de financement différentes pour une résidence secondaire

Les conditions de financement pour une résidence secondaire ne sont pas les mêmes que pour une résidence principale, notamment en ce qui concerne l’apport de fonds propres.

De plus, toutes les banques ne proposent pas ce type de financement ou alors à des conditions parfois très différentes. En effet, l’achat d’une maison de vacances comporte plus de risques que celui de d’une habitation principale, c’est pourquoi les exigences des banques sont plus élevées.

 

Pourcentage des fonds propres

Pour l’achat d’une résidence principale, le minimum de fonds propres requis est de 20% du prix du bien.

Dans le cas d’une résidence secondaire, l’apport personnel minimum est plus élevé. Le pourcentage varie selon les banques, mais se situe généralement à 30% du prix du bien.

 

Provenance des fonds propres

Lors du financement d’une résidence principale, il est possible d’utiliser une partie du 2e pilier (au maximum 10% du prix du bien) pour la constitution des fonds propres. Le capital du 3e pilier permet également de compléter librement le montant de l’apport.

L’utilisation du 2e ou 3e pilier en tant que fonds propres n’est pas possible pour l’achat d’une résidence secondaire.

 

Le financement d’une résidence secondaire en France par Crédit Agricole Financements

Chez nous, vous avez la possibilité de financer votre résidence secondaire en Suisse ou en France.

Dans le cas d’un financement en France, nous vous proposons l’octroi d’un prêt hypothécaire entièrement en CHF, selon les conditions suisses. Qu’est-ce que cela implique ?

 

Des conditions de financement exclusives

Grâce à nos conditions exclusives, vous avez la possibilité d’amortir jusqu’à 50% de votre prêt. C’est –à-dire que vous pouvez choisir de financer jusqu’à 50% de la valeur de votre bien sans amortissement. Vous pouvez ainsi moduler le poids de vos charges mensuelles pour faciliter votre remboursement.

Afin de vous rendre compte de l’incidence du choix de l’amortissement sur les charges mensuelles, testez notre simulateur de prêt pour l’achat d’une résidence secondaire en France.

 

 

Au-delà des conditions de financement, l’achat d’une maison de vacances en France implique également des impacts fiscaux qu’il faut prendre en compte. N’hésitez pas à consulter un conseiller pour en savoir davantage.

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-nextbank.ch



Nos services

 

Image : © haveseen | Fotolia
 
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat