DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
11 décembre 2017

Conseil prévoyance : Mettre de côté maintenant pour être tranquille plus tard

conseils-3p
Il n’est jamais trop tard pour alimenter votre compte 3e pilier. Alimenter son 3e pilier, c’est vous permettre de faire face à des lacunes de prévoyance, financer vos grands projets de vie et bénéficier d’avantages fiscaux.

 

Souscrivez maintenant pour bénéficier des avantages fiscaux de 2017

Il ne vous reste plus que quelques jours pour souscrire à un 3e pilier pour bénéficier des déductions fiscales de l’année 2017.

En tant que salarié, vous pouvez déduire jusqu'à CHF 6'378 par an sur votre revenu imposable. Soyez également attentif sur le fait que les économies d’impôts ne sont pas rétroactives ; il n’est pas possible de rattraper les années pendant lesquelles vous n’auriez pas alimenté votre 3e pilier.

Exemple : Si votre revenu annuel net est de CHF 90'000, une cotisation de CHF 6'378 sur votre 3e pilier vous permettra d’économiser environ CHF 2000 d’impôt sur votre revenu imposable à Genève. De cette manière, 30% de vos cotisations seront pris en charge par l’État.

En tant qu’indépendant et à condition que vous n’avez pas opté pour une caisse de pension (2e pilier), vous pouvez déduire jusqu'à 20% de votre revenu imposable et CHF 33'840 au maximum.

Ces montants maximums de cotisation au 3e pilier restent inchangés pour l’année 2018.

A noter également que la fiscalité du 3e pilier est avantageuse : le capital n’est pas soumis aux impôts anticipés ou à l’impôt sur la fortune et au moment de la retraite il sera imposé à taux réduit.

 

Se constituer un capital maintenant pour être tranquille plus tard

Pour bénéficier au maximum des déductions fiscales, pensez à souscrire un 3e pilier assez tôt dans votre carrière, idéalement avec le premier travail, puisque la déduction fiscale n’est pas rétroactive.

Puis, commencez à alimenter votre 3e pilier de manière automatiqueen cotisant CHF 564 par mois pour atteindre le maximum, soit en cotisant des sommes moins importantes, mais en utilisant votre 13e salaire ou un bonus pour pouvoir atteindre le maximum annuel.

 

Le 3e pilier : une solution pour la retraite et pour vos projets

Le capital constitué sur votre 3e pilier est utile à bien des égards. En plus de vous fournir une source de revenus complémentaire à la retraite, vous pouvez utiliser votre capital pour financer un projet immobilier ou vous lancer dans une activité professionnelle indépendante.

Si vous quittez définitivement la Suisse, vous pouvez retirer l’intégralité de votre 3e pilier.

 

Le 3e pilier du Crédit Agricole next bank : un des meilleurs taux d’intérêt du marché

En partenariat avec la Fondation de prévoyance Liberty 3a, nous vous proposons un taux de rémunération de 0.70%, l’un des taux d’intérêt les plus attractifs du marché suisse.

À retenir : le 3e pilier c’est :

  • Des avantages fiscaux chaque année
  • Un capital au moment de la retraire pour pallier à vos lacunes de prévoyance
  • Un capital mobilisable pour réaliser vos projets (activité indépendante, achat immobilier…)

 

Bon à savoir :

Si vous résidez dans le canton de Genève ou de Fribourg, vous pouvez également déduire vos cotisations effectuées sur votre 3e pilier B.

Exemple : Pour une personne seule habitant le canton de Genève, la déduction fiscale s’élève à CHF 2'217 pour un salarié et de CHF 4'434 pour un indépendant.

8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
12 février 2019

Portrait d’expatrié #1

Isabelle, une Française de 32 ans expatriée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, nous raconte son installation à Genève.
4 février 2019

Résultats de notre concours « Swiss Canyon Trail »

Voici la liste des participants tirés au sort suite à leur participation à notre concours « Swiss Canyon Trail » qui a eu lieu entre le 10 janvier 2019 et le 31 janvier 2019 sur la plateforme Socialshaker
30 janvier 2019

Nouveau : votre prêt hypothécaire en ligne

Notre nouveau service vous permet d’obtenir un plan de financement hypothécaire personnalisé et un accord de principe en moins de 20 minutes, le tout 100% à distance.
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat