DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
10 août 2022

Du bulletin de versement (BV/BVR) à la QR-facture, comment faire ?

Nous vous en avions déjà parlé, mais dans quelques semaines, ce sera une réalité : les bulletins de versement (BVR), c’est fini. Mais pas d'inquiétude: en réalité, ce changement va simplifier encore davantage la gestion de vos paiements. On vous explique comment :

Qu’est-ce qui change et quand ?

Dès le 30 septembre 2022, l’ensemble des banques suisses va procéder au retrait définitif des bulletins de versement, qu’ils soient rouges (BV) ou orange (BVR). Ces derniers laisseront place aux QR-factures.

Quelles conséquences pour vous ?

Les paiements par BVR ne pourront plus être exécutés et il en ira de même pour les ordres permanents basés sur ceux-ci. Il s’agit donc, d’ici là et si ce n’est pas encore fait, de vous essayer au paiement des QR-factures dans votre nouvel e-banking et de modifier vos ordres permanents si vous en avez.


Le BVR disparaît, bienvenue à la QR-facture

QR-facture, QR code, …QR quoi ?

Ils sont partout autour de nous. Mais, un QR code c’est quoi ? Concrètement, un QR (quick response) code est un type de code-barre composé de carrés noirs qui permet de stocker diverses informations et que l’on peut scanner depuis l’appareil photo d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Dans le cas d’une QR-facture, il contient les informations nécessaires à un paiement, comme celles proposées sur un BVR.

Visez, scannez, c’est payé !

Une QR-facture, c’est donc simplement une facture avec un QR code, qui permet, en un scan, de récupérer les données de facturation et de procéder au paiement dans votre e-banking. Pour ce faire :

  • Connectez-vous à votre e-banking depuis votre ordinateur (avec webcam) ou via l’app e-banking CA next bank, sur votre tablette ou votre smartphone.
  • Lancez un nouveau paiement.
  • Scannez le QR-code en le présentant à votre caméra.
  • Validez le paiement.
Voir le tutoriel complet pour le paiement des QR-factures

Automatisez facilement vos QR-factures


Que faire avec mes ordres permanents ?

Assurez-vous que les émetteurs des factures que vous recevez vous ont déjà envoyé votre nouvelle facture sous forme de QR-facture. Si ce n’est pas le cas, contactez-les dès maintenant afin qu’ils vous en fournissent une.

Une fois reçue :

  1. Connectez-vous à votre e-banking.
  2. Cliquez sur « Paiements », puis sur l’onglet « Récurrent ».
  3. Pour tous les paiements libellés "Bulletin de paiement orange / rouge", cliquez sur les 3 points verticaux puis sur "Supprimer".
    Si vous ne voyez pas cette option, veuillez contactez votre conseiller pour qu'il procède à la suppression pour vous.
  4. Il vous suffit ensuite d’effectuer un nouveau paiement et de scanner votre QR-facture.

L’astuce en + : Pour transformer le paiement de cette QR-facture en ordre permanent, il vous suffit d’activer la fonction « Paiement récurrent » à l’étape 3 du paiement et de sélectionner la fréquence désirée.

Centralisez vos factures grâce à eBill

Libérez-vous de nombreux courriers et e-mails en montrant à vos factures le chemin le plus court vers votre e-banking ! Pour cela, activez eBill dans votre e-banking et sélectionnez vos émetteurs de facture. Ces émetteurs devront d’abord traiter votre inscription avant que vous ne puissiez recevoir vos factures directement dans votre e-banking, au format PDF. Vous pourrez alors les régler en quelques clics seulement !

En savoir plus sur eBill

Paiement au guichet, virement et LSV : c’est toujours possible !

Vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies ou à l’idée d’essayer le scanning de QR-factures et eBill ? Aucun problème. Bien qu’opter pour les dispositifs ci-dessus représente sans nul doute un important gain de temps et d’énergie, vous aurez toujours la possibilité de payer vos factures aux guichets de la Poste ou dans l’agence Crédit Agricole next bank de votre choix.

Un virement classique depuis votre e-banking sera évidemment encore possible, même pour les QR-factures sur lesquelles sont inscrites, en version texte à côté du QR code, les informations de paiement telles que l’IBAN et la référence.

Découvrir comment réaliser un virement

Enfin, le système de recouvrement direct LSV restera une option, sous réserve bien sûr de votre autorisation, comme c’était le cas jusqu’à présent.




Nos supports pour vous aider :

Des questions ? Contactez-nous !

30 janvier 2023

CA next bank fait don de 1% de ses bénéfices 2022

Dans la continuité de sa démarche RSE, CA next bank a consacré CHF 100’000.- pour apporter un soutien à celles et ceux qui sont à l’initiative d’actions pour la protection et la restauration de l’environnement, le renforcement des bonnes relations avec l’Europe et le soutien aux personnes en difficulté. À cette fin, 8 projets ont été sélectionnés à travers un processus participatif mis en place au sein de la banque.

16 décembre 2022

Délais pour les paiements de fin d’année 2022

Vous avez des factures qui doivent absolument être réglées avant la fin de l’année 2022 ? Voici les délais à respecter pour être sûr que vos opérations soient traitées dans les temps.

Chat