DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
16 février 2021

Fin des paiements par BV/BVR en septembre 2022

Le retrait des bulletins de versement rouges (BV) et orange (BVR) est fixé au 30 septembre 2022. Pourquoi cette décision ? Quelles seront les alternatives ?

Dans un communiqué publié en janvier, PostFinance a annoncé sa décision de mettre fin aux paiements par BV ou BVR. Cette décision vise une harmonisation internationale et s’inscrit dans la transition numérique du trafic suisse des paiements.

Durant toute la période de transition, il sera possible de payer aussi bien avec les BV et les BVR qu’avec la QR facture et eBill. Ces nouveaux moyens de paiement seront prochainement disponibles sur notre e-banking et sur notre application mobile.

Dans l’intervalle, gagnez du temps lors du paiement de vos bulletins de versement grâce à la fonctionnalité scan des BVR de notre application mobile.

En savoir plus

La fin des bulletins de versement traditionnels et l’utilisation de nouveaux moyens de paiement suscite un certain nombre de questions auxquelles nous répondons ci-dessous.

En quoi consiste le BV ou BVR ?

Un bulletin de versement est un moyen de paiement proposé par PostFinance et utilisé en Suisse pour les paiements. La majorité des factures émises en Suisse sont accompagnées d'un tel bulletin.

Il existe deux types de bulletins de versement :

  • Le bulletin de versement rouge (ou bulletin de versement, communément appelé et abrégé BV) permet d'effectuer un versement directement sur le compte d'un destinataire ; il est souvent rempli à la main
  • Le bulletin de versement orange (ou bulletin de versement avec numéro de référence, communément appelé et abrégé BVR), est un type de bulletin de versement pré-rempli par l'émetteur de la facture. Au moment du paiement, seuls le montant et un numéro de référence sont transmis aux destinataires, permettant un traitement automatisé de la réception du paiement

Pourquoi mettre fin aux paiements via BV/BVR ?

La place financière suisse harmonise le trafic des paiements et passe à l’ISO 20022. Elle veut ainsi réduire la diversité des processus et utiliser un standard international.

ISO 20022 est la nouvelle norme internationale pour l’échange de données électroniques dans le secteur financier. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le monde entier en général, en Europe et en Suisse en particulier.

Dans un soucis d’harmonisation et de réduction de coût, le comité de direction de Postfinance SA a décidé de mettre fin au paiement via BV / BVR au 30 septembre 2022.

Comment effectuer mes paiements sans BV/BVR ?

L’utilisation des BV et BVR reste possible jusqu’en septembre 2022. D’ici-là, nous vous proposerons de nouveaux moyens de paiement, comme la QR facture et eBill.

En quoi consiste la QR facture ?

La QR-facture est un moyen de paiement plus moderne qui remplacera les bulletins de versement. La QR-facture est reconnaissable à son Swiss QR Code. Ce dernier contient toutes les informations pertinentes pour un paiement pratique, automatique et efficace.

Les avantages :

  • Facturation en CHF et en EUR
  • Un code QR pour tous les modes de paiement et références de paiement
  • La numérisation des données permet un traitement et une surveillance plus efficaces des paiements
  • Meilleure qualité de données grâce à la fourniture d’informations plus nombreuses et plus précises sous une forme normalisée
  • Références de paiement automatisées du donneur d’ordre jusqu’au destinataire

La QR-facture fonctionne également comme un bulletin de versement (section paiement et récépissé), qui peut être payée au guichet postal, à l’automate de paiement ou être envoyée à la banque par ordre de paiement sous enveloppe.

En quoi consiste eBill ?

eBill est la facture numérique pour la Suisse. Avec eBill, vous ne recevez plus vos factures par la poste ou par e-mail, mais de manière sécurisée directement dans l’e-banking. Vous pouvez les vérifier en toute simplicité et les approuver immédiatement pour paiement.

En savoir plus
11 octobre 2021

Avec Amundi Asset Management, partenaire de CA next bank, nous vous conseillons en investissements responsables

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… L’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués. Avec notre partenaire Amundi, nous relevons les enjeux de ces nouvelles sensibilités et vous proposons des réponses inédites.

7 septembre 2021

CA next bank a ouvert une deuxième agence à Zurich cet été

Comme annoncé en début d’année, CA next bank poursuit le développement de son réseau d’agences en Suisse. Les travaux désormais achevés, la filiale prévue au centre de Zurich a pu ouvrir cet été. Idéalement située au cœur de la cité historique, sur le boulevard Limmatquai 80, elle dispose d’un emplacement de choix pour créer une plus grande proximité avec sa clientèle suisse alémanique et confirmer ainsi son développement outre-Sarine où la demande ne cesse de croître.

6 septembre 2021

CA next bank vous guide dans l’investissement responsable

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… L’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués.

25 août 2021

La lutte contre la corruption, un combat collectif

« Vous ne passerez pas ! » Vous vous souvenez de cette scène emblématique du Seigneur des anneaux ? Celle où le magicien Gandalf bloque le passage au Balrog, créature des ténèbres, pour protéger ses amis de la communauté de l’Anneau ? C’est exactement dans cette philosophie que nous travaillons pour nos clients : la protection inconditionnelle de leurs intérêts.

25 août 2021

Héritage : que prévoit la nouvelle loi ?

Le droit successoral suisse est entré en vigueur il y a plus d’un siècle et, malgré certaines modifications, il est en décalage avec les conditions de vie et modèles familiaux actuels. C’est pourquoi le Conseil Fédéral a été chargé de revoir et d’assouplir le droit des successions. Quels sont les changements prévus ?
Chat