DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
7 septembre 2018

Plus de la moitié des travailleurs prennent une retraite anticipée

Plus de la moitié des travailleurs prennent une retraite anticipée

En Suisse, 58% des personnes arrêtent de travailler avant l’âge légal de la retraite. Envie de faire pareil ?

L’étude Swisscanto1 sur les caisses de pension menée auprès de 535 institutions de prévoyance révèle qu’en 2017 la majorité des travailleurs suisses sont partis à la retraite avant l’âge officiel (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). En moyenne, l’âge effectif du départ à la retraite était de 63.5 ans.

Ces indications ont été recensées pour la première fois en 2016, ce qui ne permet pas encore de distinguer une tendance. En 2016 et 2017, les données étaient très semblables.

 

De plus en plus d’années passées à la retraite

Avec l’augmentation de l’espérance de vie (+38% pour les hommes et +24% pour les femmes, depuis 19851), le temps passé à la retraite devient plus long, posant un problème de financement. Il est estimé que 2,3 travailleurs financeront 1 retraité en 2035, alors qu’il y a 4 travailleurs pour 1 retraité de nos jours2.

La réforme Prévoyance vieillesse 2020 qui prévoyait notamment d’élever l’âge de retraite des femmes à 65 ans a été rejetée lors des votations de septembre 2017. Depuis, un nouveau projet de réforme est à l’étude.

En attendant de savoir ce qu’il adviendra des 1er et 2e piliers, le recours à un 3e pilier permet de compenser un éventuel manque de revenus à la retraite. En savoir plus

 

 

Préparer une retraite anticipée

Un départ anticipé à la retraite se prépare bien à l’avance. En effet, il y a plusieurs points de vigilance à prendre en compte, dont notamment :

  • La diminution des rentes perçues
  • Les cotisations AVS qu’il faut continuer à payer
  • La perte d’années de cotisations LPP importantes

Afin de pouvoir profiter d’une retraite sereine, il est important de pouvoir compenser ces points en constituant un capital complémentaire pour la retraite. La souscription d’un 3e pilier représente une solution et permet, qui plus est, de bénéficier d’avantages à court terme également, comme par exemple une diminution d’impôts. En savoir plus

 

 

 

 

1 Swisscanto Prévoyance SA (2018). Etude sur les caisses de pension en Suisse en 2018. Repéré à https://www.swisscanto.com/media/pub/1_vorsorgen/pub-107-pks-2018-resultat-fra.pdf

2 20minutes (2018). Une minorité travaille jusqu’à l’âge de la retraite. Repéré à https://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Une-minorite-travaille-jusqu-a-l--ge-de-la-retraite-14178547?httpredirect

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat