DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
31 octobre 2016

Quel est le point commun entre Halloween et l’épargne ?

Vampire avec tirelire

Le saviez-vous ? Le 31 octobre ce n’est pas seulement Halloween, c’est également la journée mondiale de l’épargne.
L’occasion de revenir sur quelques chiffres qui peuvent faire peur…

 

Quelques chiffres de l’épargne en Suisse1

CHF 1'329.- Les ménages suisses épargnent en moyenne CHF 1’329.- par mois.
Cette somme représente 13.2% du revenu mensuel brut moyen. 13.2 %
27.3 % Les dépenses obligatoires telles que les assurances sociales, les impôts et l’assurance maladie consomment 27.3% du revenu brut du ménage.
La somme mensuelle dépensée pour le logement et l’énergie est proche de la somme disponible pour l’épargne. Elle représente 15.1% du revenu. CHF 1'521.-
16.7 % Les Suisses allemands et les romanches sont de meilleurs épargnants que les Suisses romands et les Suisses italiens. Ils épargnent à hauteur de 13.2% de leur revenu contre 10.5% et 9.6%. Les Genevois sont les plus mauvais épargnants avec seulement 7.2% d’épargne. On monte jusqu’à 13.3% pour les Vaudois, mais la palme revient à Saint-Gall avec une épargne représentant 16.7% du revenu du ménage.
Les personnes seules ont en moyenne une capacité d’épargne plus faible que les ménages (9.1%). Les personnes seules entre 55 et 64 ans sont les plus mal loties avec seulement 4% de leur revenu brut mis de côté. 1
75 75 ans. Il s’agit de l’âge à partir duquel les personnes seules deviennent plus économes.

 

 

 

A propos de la journée mondiale de l’épargne

Eclipsée par Halloween, la journée mondiale de l’épargne est peu connue. Elle date cependant de 1924, année durant laquelle les représentants des caisses d’épargne de 29 pays ont décidé de mettre en avant l’épargne, son importance et sa nécessité2.

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-financements.ch



 


1 Office fédéral de la statistique (chiffre de 2013 et 2009-2011)
2 www.journee-mondiale.com

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à des sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question.
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat