DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
29 mai 2020

Quel type d’épargne choisir ?

Quel type d’épargne choisir ?
Epargne traditionnelle, fonds de placement, épargne prévoyance ou les trois à la fois ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type d’épargne ? Comment choisir ?

 

Epargne traditionnelle

L’épargne dite « traditionnelle » ou « classique » consiste à placer son argent sur un simple compte épargne rémunéré. L’argent reste disponible, mais les taux d’intérêt de ce type de compte ont beaucoup baissé ces dernières années.

Il est possible d’obtenir un meilleur taux d’intérêt en bloquant l’argent sur une certaine période, mais le rendement reste très faible. C’est pourquoi des alternatives complémentaires sont de plus en plus recherchées.

Cependant, il s’agit de l’épargne la plus sûre : en Suisse, les dépôts bancaires font l’objet d’une garantie jusqu’à concurrence de CHF 100 000.- par client et par établissement bancaire.

 

Fonds de placement

En investissant dans des fonds de placement, l’argent est toujours confié à la banque, mais il est investi dans l’économie réelle et géré par des professionnels. Le potentiel de rendement est plus élevé, mais il est associé à des risques et soumis aux fluctuations du marché financier.

Afin d’investir en toute sérénité il convient de se poser trois questions essentielles :

 

Quel est l’objectif de mon placement ?

C’est-à-dire, est-ce que je recherche de la sécurité ou du rendement…

Quel est mon horizon de placement ?

C’est-à-dire, combien de temps je suis prêt à placer ces avoirs et donc à ne pas les utiliser…

Est-ce que mon investissement fait du sens ?

C’est-à-dire, est-ce que mon argent sert une cause qui me tient à cœur…

 

En fonction des réponses obtenues, différentes solutions peuvent s’avérer intéressantes.

 

Les fonds de placements offrent également un large éventail de choix quant aux secteurs d’investissement ou aux profils des entreprises sélectionnées. Il existe par exemple des fonds éthiques, des fonds géographiques, etc.

Chez CA next bank, parmi les 10 fonds proposés, 3 fonds thématiques sont axés sur les grands défis de société de demain, comme le vieillissement de la population, le défi alimentaire mondial ou encore la disruption.

Au-delà d’un rendement potentiellement plus élevé, les fonds de placement peuvent donc également vous permettre de donner du sens à votre épargne.

Par exemple, l’objectif du fonds Food for Generations, labellisé ESG (critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance), est d’investir de façon responsable dans la chaîne alimentaire. Les entreprises sélectionnées par l’équipe de gestion répondent à cinq critères d’importance majeure pour une approche durable et font l’objet de contrôles réguliers. Elles sont retirées du portefeuille si elles ne respectent plus l’un des critères.

 

Epargne prévoyance

L’épargne prévoyance est placée sur un compte de type 3e pilier, en vue de la retraite. Cette épargne permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire au moment de la retraite, mais pas seulement : en effet, les cotisations versées sur un 3e pilier sont déductibles du revenu imposable (montant plafonné), ce qui suppose une économie d’impôts chaque année.

Il est possible de choisir entre un 3e pilier épargne ou un 3e pilier en fonds de placement, ou encore de mixer les deux.

 

De plus, cet argent peut également être utilisé afin de constituer les fonds propres pour un achat immobilier. Par contre, les modalités de retrait du 3e pilier sont limitées et strictes. Il ne s’agit donc pas d’une épargne disponible.

 

Combinaison de plusieurs types d’épargne

Les divers types d’épargne répondent à différents besoins : faire face à un imprévu, anticiper le financement d’un projet, chercher du rendement, investir de manière éthique, préparer la retraite…

Pour parer à toutes les éventualités, il convient de garder quelques liquidités sur des comptes disponibles (compte courant, compte épargne), puis d’analyser ses besoins pour trouver la meilleure combinaison possible. Selon l’âge, la situation familiale et les projets, les besoins ne sont pas les mêmes et il convient de trouver une solution personnalisée. C’est pourquoi, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller qui pourra vous présenter en détail les différentes options.

 

 

2 juin 2020

Tous solidaires contre le COVID-19

En cette période difficile, nous souhaitons soutenir l’humain face à la crise et nous nous engageons dans la lutte contre le COVID-19, à travers plusieurs actions.
8 mai 2020

Réouverture de nos agences

L’accueil au guichet de nos agences est désormais ouvert et les rendez-vous conseils sont de nouveau possibles.

24 mars 2020

Proche de vous... même à distance

En cette période incertaine et difficile, nous tenons à vous faire savoir que nous sommes toujours là pour vous et que nous mettons tout en œuvre pour vous assurer un service de qualité, sans interruption.

Pour vous protéger et protéger nos collaborateurs face à la pandémie de Coronavirus (COVID-19), et conformément aux instructions des autorités suisses, il convient d’éviter les contacts non nécessaires. C’est pourquoi nous avons pris la décision de fermer l’accueil aux guichets de nos agences (à l’exception de l’agence de Genève Cornavin) et de favoriser les rendez-vous conseil à distance.

Chat