DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
27 septembre 2018

Quelle couverture en cas de maladie à l’étranger ?

Quelle couverture en cas de maladie à l’étranger ?

Besoin d’un traitement médical en urgence pendant un voyage à l’étranger ? Que prend en charge l’assurance maladie ?

Avant de partir en voyage hors de la Suisse, il est important de vous renseigner sur ce qu’il arriverait en cas de maladie et, si besoin, de faire les démarches nécessaires pour une prise en charge optimale de vos frais médicaux à l’étranger.

 

Couverture de base

L’assurance maladie de base (LAMal) prend en charge les traitements médicaux d’urgence nécessaires. Les traitements volontaires ainsi que l’achat de médicaments ne sont pas couverts.

Le montant couvert dépend de la destination1 :

Pays UE / AELE

Sur présentation de la carte européenne d’assurance maladie, les frais sont pris en charge conformément aux conditions du pays. C’est-à-dire que vous bénéficiez des mêmes prestations que les personnes assurées dans ce pays, y compris la participation aux coûts qui peut être plus élevée qu’en Suisse. Vous pourriez donc avoir à régler sur place une partie des frais.

La carte européenne d’assurance maladie figure au verso de votre carte d’assuré. Il est important de vous en munir lors de vos déplacements pour faciliter vos démarches.

Hors UE / AELE

Le montant maximal remboursé correspond au double du coût que le traitement aurait eu en Suisse.

Dans certains pays où les soins sont beaucoup plus onéreux qu’en Suisse, comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie ou le Japon, ce montant peut rapidement s’avérer insuffisant.

 

Couverture complémentaire

Pour éviter d’avoir une partie des frais médicaux à votre charge, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire spécifique pour l’étranger.

Les conditions (et les tarifs) de ces assurances pour l’étranger peuvent varier selon l’assureur. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond le mieux, car vous n’êtes pas tenu de prendre la même compagnie d’assurance que pour la LAMal.

 

 

Couverture accident

En cas d’accident à l’étranger, c’est l’assurance accident qui prend en charge les frais, aux mêmes conditions que celles valant pour la LAMal.

Si vous travaillez plus de 8h par semaine pour un employeur, son assurance couvre vos accidents professionnels et non professionnels en Suisse et à l’étranger. Votre employeur vous fournira une carte d’assuré qu’il faudra également prendre avec vous lors de vos voyages.

Dans le cas contraire, veillez à inclure la couverture accidents dans votre assurance maladie de base.

 

Couverture des frais annexes

Une maladie ou un accident à l’étranger peuvent également avoir des incidences sur vos vols ou vos réservations d’hôtels et engendrer des frais supplémentaires.

Les assurances gratuitement incluses dans votre carte de crédit peuvent prendre en charge ces frais.

 

 

 

 

1 Office fédéral de la santé publique OFSP (2018). Assurance-maladie : Touristes à l’étranger et globe-trotters. Repéré à https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/versicherungen/krankenversicherung/krankenversicherung-versicherte-mit-wohnsitz-in-der-schweiz/versicherungspflicht/touristinnen-ausland-weltreisende.html

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
12 février 2019

Portrait d’expatrié #1

Isabelle, une Française de 32 ans expatriée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, nous raconte son installation à Genève.
4 février 2019

Résultats de notre concours « Swiss Canyon Trail »

Voici la liste des participants tirés au sort suite à leur participation à notre concours « Swiss Canyon Trail » qui a eu lieu entre le 10 janvier 2019 et le 31 janvier 2019 sur la plateforme Socialshaker
30 janvier 2019

Nouveau : votre prêt hypothécaire en ligne

Notre nouveau service vous permet d’obtenir un plan de financement hypothécaire personnalisé et un accord de principe en moins de 20 minutes, le tout 100% à distance.
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat