DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
13 février 2017

Saint-Valentin : amour et argent font-ils bon ménage ?

Saint-Valentin : amour et argent font-ils bon ménage ?

En principe, lorsqu’on est amoureux, on partage tout. Mais cela reste-il valable pour l’argent ? Le compte commun pour un couple est-il une bonne ou une mauvaise idée ?

Un compte joint peut-être très pratique pour la gestion des finances dans le couple. Cependant, selon votre comportement et celui de votre conjoint face à l’argent, cela peut devenir une source de conflits.

 

 

Le couple de fourmis Le couple de fourmis


D’après la fable de la Fontaine, la fourmi est prévoyante et pense à l’avenir. Si dans votre couple, vous êtes tous les deux économes et prévoyants, faire compte commun ne devrait pas vous poser de problème. Au contraire, vous épargnerez à deux pour vos projets.

Attention toutefois à ne pas oublier de profiter du présent. Pour cela, vous pouvez prévoir différents comptes épargne et mettre aussi un peu d’argent de côté pour les sorties et les loisirs.

Il peut être utile de garder un compte personnel chacun, afin de pouvoir faire des cadeaux à l’autre sans gâcher la surprise ou devoir révéler le montant de la dépense.

 

 

Le couple cigale – fourmi Le couple cigale – fourmi


Lorsque le couple se compose d’une personne avec un profil dépensier et d’une autre plus économe, les choses se compliquent. Il faut établir des règles de base pour ne pas créer de disputes en rapport avec la gestion de l’argent.

Dans ce cas, une bonne solution peut être d’utiliser le compte joint uniquement pour les dépenses en commun, telles que le loyer, par exemple.

Chacun verse la somme convenue chaque mois sur le compte joint et utilise son compte personnel pour ses propres dépenses. Comme ça, il n’y a pas de comptes à rendre pour les dépenses personnelles et cela évite des disputes.

 

 

Le couple de cigales Le couple de cigales


Si vous avez du mal à gérer correctement vos dépenses ou à mettre de l’argent de côté et que votre conjoint est pareil, vous risquez d’avoir du mal à réunir l’argent nécessaire pour vos projets à deux.

Que vous décidiez de mettre votre argent en commun ou non, pensez à programmer vos paiements récurrents tels que le loyer et les assurances, afin de ne plus avoir à vous en soucier au quotidien.

Vous pouvez également prévoir un ordre de virement permanent sur un compte épargne, afin de mettre régulièrement de l’argent de côté pour pouvoir réaliser vos projets.

 

 

Morale de l’histoire, avant d’ouvrir un compte joint, prenez le temps d’analyser le profil de votre couple et mettez-vous d’accord sur le mode de gestion de votre argent. Vous vous épargnerez ainsi de mauvaises surprises.

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-financements.ch

 

 

Nos services

17 août 2018

Le change instantané bientôt possible

Crédit Agricole next bank et Crédit Agricole des Savoie testent une application permettant de réaliser des opérations de change CHF-EUR en temps réel.
9 août 2018

Hypothèque à taux fixe : quelle durée choisir ?

Une hypothèque à taux fixe offre une sécurité en cas de hausse des taux d’intérêt et permet de planifier un budget sans surprises. Mais comment choisir entre un taux court ou un taux long ?
26 juillet 2018

Quels sont vos besoins bancaires?

Vos besoins bancaires évoluent au cours des différentes étapes de votre vie, c’est pourquoi Crédit Agricole next bank vous propose un accompagnement personnalisé en adéquation avec vos projets.
20 juillet 2018

Acheter un logement en concubinage

Vivre en union libre n’empêche pas un achat immobilier à deux, mais quelques points importants sont à prendre en considération.
Chat