DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
21 mars 2018

La Suisse numéro 1 des pays les plus performants en matière d’environnement

La Suisse numéro 1 des pays les plus performants en matière d’environnement

D’après le classement EPI (Environmental Performance Index) 2018 effectué par l’Université de Yale aux Etats-Unis, la Suisse est le pays le plus performant en matière d’environnement.

 

 

L’étude compare 180 pays sur la base de 24 indicateurs de performance avec 10 catégories d’enjeux couvrant la santé environnementale et la vitalité des écosystèmes. Le rapport montre les résultats 2018, mais également la progression des pays depuis les dernières décennies.

Il en ressort notamment une corrélation positive avec la richesse des pays. En effet, la réalisation des objectifs de durabilité exige une certaine prospérité matérielle pour investir dans les infrastructures nécessaires. Cependant, la croissance des revenus se fait encore trop souvent au détriment de l’environnement.

 

 

La Suisse et la France en tête du classement

La Suisse obtient un score de 87.42 sur 100 en performance environnementale globale. Elle affiche une solide performance dans la plupart des domaines, mais en particulier dans le climat, l’énergie et la pollution atmosphérique.

Viennent ensuite dans le top 5 la France (83.95), le Danemark (81.60), Malte (80.90) et la Suède (80.51). Les plus mauvais élèves sont le Népal (31.44), l’Inde (30.57), la République démocratique du Congo (30.41), le Bangladesh (29.56) et le Burundi (27.43).

 

 

Le score global mondial est de 46.16. Il se situe loin de l’atteinte des objectifs internationaux en matière d’environnement. Bien qu’une amélioration ait été constatée, le rythme n’est pas encore assez rapide.

 

Voir toutes les conclusions de l’étude

 

 

L’engagement Crédit Agricole next bank

De notre côté, nous nous engageons depuis longtemps pour la préservation de l’environnement, que ce soit dans notre travail au quotidien (limitation des impressions papier, impression recto/verso par défaut…) ou dans les produits que nous proposons (Ecoprêt à 0%).

Nous encourageons les employés dans leur démarche écologique, notamment à travers le versement d’une prime écomobilité aux collaborateurs privilégiant la mobilité douce pour se rendre au bureau.

Nos diverses actions de tri et d’économies d’énergie nous ont permis d’obtenir depuis 2014 le certificat Eco-Label pour l’ensemble de nos sites.

 

Témoignages

Les collaborateurs de Crédit Agricole next bank prennent la question de l’environnement à cœur, autant sur leur lieu de travail qu’à la maison ou en déplacement.

Voici quelques-uns de leurs gestes écologiques quotidiens :

« Au travail, j'éteins systématiquement la lumière de mon bureau en partant, et l'imprimante. »

« Pour ma part, au travail je fais attention de n'imprimer que ce qui est utile. Je réutilise les fourres plastiques et je fais ma vaisselle. A la maison, je recycle le papier, le verre, les conserves et le PET que je vais mettre chaque semaine dans des conteneurs prévus à cet effet. J'attache une grande importance à l'environnement. Je privilégie TOUJOURS les transports en commun à la place de mon véhicule. »

« J'ai amené dans un container spécifique un sac d'environ 15 kg de piles usagées récoltées à travers la banque dans les boîtes de récupération. »

« Personnellement, en famille, nous trions un maximum et possédons un compost. Pour autant que possible, nous ne consommons que des fruits et légumes de saison qui n'ont pas voyagé, en favorisant la production locale. Et puis des petits gestes du quotidien tels que ne pas laisser tourner son moteur pour rien, éteindre les lumières, ne pas faire couler l'eau pour rien, chauffer l'eau pour les pâtes dans une bouilloire plutôt que dans une casserole, etc. »

« J’utilise des tasses à la place de gobelets plastiques. »

« Je prends des douches plus courtes. »

« J’utilise davantage de produits (pour nettoyer...) moins nocifs pour l'environnement. »

« Je ne prends pas de sacs plastiques jetables pour faire les courses. »

« Je prends des sacs réutilisables pour les fruits et légumes au supermarché. »

« Je me bats contre les locaux surchauffés qui nous obligent à garder la fenêtre ouverte en plein hiver... »

« Voici quelques actes personnels, depuis 15 ou 20 ans déjà :

  • Acheter bio et local autant que possible
  • Eviter la voiture le week-end pour faire les courses, en marchant 2 à 4 km
  • Ne jamais utiliser de pesticides et autres herbicides = désherber intégralement à la main
  • Aucun produit de nettoyage industriel : vinaigre blanc, savoir noir et savon de Marseille. »

« Quelques réflexes au travail :

  • Eteindre les salles de réunion lorsqu'elles ne sont pas occupées (je le fais tous les jours !)
  • Jeter les bouteilles plastiques dans le container PET


A la maison :

  • Utiliser 3 poubelles de tri sélectif
  • Réutiliser ma tasse à café/thé toute la journée
  • Utiliser des produits écologiques pour la lessive et l'entretien. »

« Je coupe l'eau quand je me brosse les dents ou lave les cheveux. J'ai un thermostat chez moi qui déclenche le chauffage uniquement aux heures demandées pour éviter de chauffer toute la journée l'hiver quand je ne suis pas là. Je viens à pied au travail. J'éteins la lumière dans une pièce quand je n'y suis pas. J'essaye de réutiliser des sacs quand je fais mes courses. Je ferme les volets l'été pour garder de la fraîcheur et ne pas utiliser un ventilateur ou une clim. Je ne jette jamais un papier par terre (ça semble logique, mais apparemment pas pour tout le monde). »

« Je privilégie le stockage numérique sur un "cloud" plutôt que l'impression et l'archivage papier. »

« J'effectue mes paiements par e-banking et ne reçois plus de facture en papier. »

« Au quotidien, je fais le tri du verre/papier/métal/plastique et je vais une fois par semaine vider tout ça dans les containers dédiés. Pour les piles, j'ai une super boîte à chaussures dans laquelle je stocke toutes les vieilles piles usées. J'y mets également les vieux appareils électroniques HS. Quant au travail, j'utilise le bus plutôt que la voiture, et j'imprime systématiquement mes documents en recto-verso ! »

8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
12 février 2019

Portrait d’expatrié #1

Isabelle, une Française de 32 ans expatriée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, nous raconte son installation à Genève.
4 février 2019

Résultats de notre concours « Swiss Canyon Trail »

Voici la liste des participants tirés au sort suite à leur participation à notre concours « Swiss Canyon Trail » qui a eu lieu entre le 10 janvier 2019 et le 31 janvier 2019 sur la plateforme Socialshaker
30 janvier 2019

Nouveau : votre prêt hypothécaire en ligne

Notre nouveau service vous permet d’obtenir un plan de financement hypothécaire personnalisé et un accord de principe en moins de 20 minutes, le tout 100% à distance.
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat