DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
19 septembre 2017

Travaux d’économie d’énergie : quels avantages ?

Travaux d’économie d’énergie : quels avantages ?
Au-delà des avantages indéniables pour l’environnement, les travaux visant une économie d’énergie dans votre logement impactent positivement votre budget.

Définition


Les travaux d’économie d’énergie désignent, de manière générale, tous les travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre logement, tels que :

    • Équipement en énergie renouvelable
      • Installations solaires
      • Installations à bois
      • Pompes à chaleur

  • Travaux d’isolation thermique

 

Parmi les différentes améliorations possibles, il convient d’abord d’identifier les plus efficaces. Les combles sont, par exemple, généralement responsables de 20% à 30% de la déperdition d’énergie d’un bâtiment. L’isolation des murs est également importante, alors que le changement des fenêtres n’est pas forcément prioritaire.

La visite virtuelle de la maison du site energie-environnement.ch vous permettra de découvrir de multiples moyens d’économiser de l’énergie chez vous.

 

 

Avantages


En effectuant des travaux dans votre habitat, vous pouvez être doublement gagnant : vous pouvez déduire ceux-ci de votre déclaration fiscale, mais également, en choisissant des méthodes de rénovation ou matériaux avec un but d’économies d’énergie, vos prochaines factures seront tout naturellement allégées.

L’ensemble des travaux servant à entretenir votre habitat, tels que des travaux de peinture, de ferblanterie, l’installation d’une nouvelle chaudière ou le remplacement de fenêtres, sont des exemples non exhaustifs de frais qu’il est admis de déduire fiscalement.

Cependant, les travaux qui engendrent une plus-value de votre habitat ne peuvent être déduits.

Chaque canton permet une déduction forfaitaire de ces frais qui varient de l’un à l’autre et nous vous conseillons de vous adresser directement aux autorités adéquates ou à votre fiduciaire pour en savoir davantage.

Ainsi, en effectuant des travaux d’économie d’énergie, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages :


Protection de l’environnement

L’adaptation de votre logement aux normes énergétiques les plus récentes permet de réduire votre impact sur l’environnement.


Augmentation du confort

Les nouvelles installations énergétiques offrent un meilleur confort. Vous éviterez les courants d’air et les problèmes de chauffage.


Réduction des frais

Les travaux d’économie d’énergie permettent de réduire le montant des charges. Une meilleure isolation vous permettra, par exemple, de diminuer vos factures de chauffage.


Obtention de subventions

Le Programme Bâtiments 2017, financé par la Confédération et les cantons, offre des subventions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

Exemple : Dans le canton de Genève, vous pouvez bénéficier d’une subvention de 70.-/m2 pour l’assainissement de la toiture 1 (offre soumise à conditions).

Diminution d’impôts

Certains cantons proposent des déductions fiscales pour les frais engendrés par les travaux d’économie d’énergie. Les conditions, qui peuvent varier selon les cantons, sont disponibles sur les différents sites internet des cantons.

Exemple : Dans le Canton de Vaud, le taux de déduction des investissements destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement se monte à 100%2 (offre soumise à conditions).

Adaptation des conditions de prêt

Les travaux d’économie d’énergie peuvent parfois bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses que les travaux traditionnels.

 

 

 

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à des sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par Crédit Agricole next bank (Suisse) SA, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question et n’est pas responsable du contenu.
1http://ge.ch/energie/subventions-energie
2http://www.vd.ch/themes/environnement/energie/subventions/autres-aides/deductions-fiscales/
Image : © zoomingfoto1712 | Fotolia
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat