IBAN suisse : les infos clés
L’International Bank Account Number (IBAN) est la manière de présenter un numéro de compte selon un standard international, afin d’être identifiable dans le monde entier. Ce code de chiffres et de lettres, qui permet aux banques de s'assurer que les virements internationaux sont traités correctement, se compose de 21 caractères en Suisse. Le délai pour l’obtenir s’étend d’un à plusieurs jours ouvrables ; chez CA next bank, c’est immédiat !
Certains ont recours à une banque en ligne dans leur pays et à un service de change de devises en ligne suisse, afin d’obtenir un IBAN suisse.
Cependant, ce système étant nouveau, certains employeurs suisses ne l’acceptent pas car l’IBAN fourni par le service de change en ligne n’est pas un IBAN personnel pour le client mais plutôt un IBAN qui inclut les informations du client, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Cela est légalement autorisé mais pas encore adopté par tous les employeurs. Pourtant, cette pratique est de plus en plus courante dans les entreprises multinationales. Elle peut néanmoins causer des problèmes pour les travailleurs frontaliers affiliés à la LAMal (l’assurance maladie suisse) car les caisses auront besoin d’un compte en francs suisses.