taux-de-change

Frontaliers: ouvrir un compte bancaire gratuit en Suisse, c’est possible !

Vous venez de décrocher un emploi en Suisse et vous voilà maintenant frontalier! Première étape: ouvrir un compte bancaire en Suisse afin d’obtenir un IBAN pour recevoir votre salaire. À vous donc de trouver le meilleur moyen de le rapatrier et de le convertir en euros.

Dans cet article, nous vous accompagnons et vous présentons les différentes offres de comptes bancaires qui s’offrent à vous, dont certaines gratuites comme notre offre CA Simply.

Vous travaillez en Suisse, vivez en France et la majorité de vos dépenses se font en euros ? Les frontaliers sont familiers des démarches liées à l’ouverture d’un compte bancaire suisse frontalier (comment choisir la bonne banque ?) ou du rapatriement de son salaire vers son pays de résidence ainsi que de change.

Tous ont un point commun, ils recherchent la solution la moins onéreuse, la plus stable, facile et rapide pour rapatrier leur salaire depuis un compte suisse vers un compte en France.

No alt text defined

Témoignage

Mathieu M., ingénieur qualité résidant à Annecy et travaillant à Genève

« Ma priorité quant au rapatriement de mon salaire? Ouvrir un compte bancaire suisse pensé pour les frontaliers afin de ne pas cumuler les frais bancaires des deux côtés de la frontière et ne plus me soucier de penser à transférer mon salaire sur mon compte en France chaque mois. »

Chaque stratégie de compte bancaire suisse frontalier comporte des avantages et inconvénients et doit être analysée au regard des besoins de chacun.

Notre offre :

CA Simply

Compte gratuit avec rapatriement du salaire automatique

  • Compte privé en CHF 
  • Accès e-banking (lecture seule)
  • Domicile à l'étranger

Comment ouvrir un compte bancaire frontalier en Suisse?

En pratique, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire frontalier suisse, il vous suffira de prendre rendez-vous en agence, par téléphone ou sur le site internet de la banque choisie, afin de fournir les documents nécessaires.

Documents à fournir

Carte d'identité ou passeport

Justificatif de domicile

Daté de moins de 3 mois

Permis G

Fourni par les autorités suisses à la demande de l’employeur

Justificatif d'emploi en Suisse

Par exemple: une lettre de votre employeur ou votre contrat de travail

IBAN suisse : les infos clés

L’International Bank Account Number (IBAN) est la manière de présenter un numéro de compte selon un standard international, afin d’être identifiable dans le monde entier. Ce code de chiffres et de lettres, qui permet aux banques de s'assurer que les virements internationaux sont traités correctement, se compose de 21 caractères en Suisse. Le délai pour l’obtenir s’étend d’un à plusieurs jours ouvrables ; chez CA next bank, c’est immédiat !

Certains ont recours à une banque en ligne dans leur pays et à un service de change de devises en ligne suisse, afin d’obtenir un IBAN suisse.

Cependant, ce système étant nouveau, certains employeurs suisses ne l’acceptent pas car l’IBAN fourni par le service de change en ligne n’est pas un IBAN personnel pour le client mais plutôt un IBAN qui inclut les informations du client, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Cela est légalement autorisé mais pas encore adopté par tous les employeurs. Pourtant, cette pratique est de plus en plus courante dans les entreprises multinationales. Elle peut néanmoins causer des problèmes pour les travailleurs frontaliers affiliés à la LAMal (l’assurance maladie suisse) car les caisses auront besoin d’un compte en francs suisses.

Comprendre le fonctionnement du taux de change pour mieux optimiser son rapatriement de salaire

Le taux de change d’une devise (appellation d’une monnaie qui est acceptée à l’étranger) est le cours, c’est-à-dire le prix, de cette devise par rapport à une autre devise. Il fluctue constamment en fonction de nombreux facteurs économiques. Pour optimiser le rapatriement de votre salaire frontalier, il est important de comprendre comment fonctionne le taux de change et de surveiller régulièrement l’évolution de celui-ci afin de définir quand il est le plus favorable pour effectuer un transfert.

Enfin, il peut être avantageux de faire des transferts réguliers plutôt que de gros transferts en une fois pour mieux profiter des fluctuations positives des taux de change.

Les avantages du change chez CA Next Bank

Pour éviter d’avoir à vous déplacer avec de l’argent liquide sur vous et de patienter au bureau de change, vous avez la possibilité d’effectuer vos opérations de change directement en ligne.

En vous connectant à votre espace e-banking, vous pouvez changer vos devises simplement en quelques clics et à tout moment. En plus de la sécurité, cette solution vous permet une plus grande réactivité afin de choisir le meilleur moment pour effectuer votre change.

En bref

Taux de change avantageux

Bénéficiez d'un des meilleurs taux de change CHF/EUR du marché pour un gain annuel significatif

Flexibilité

Vos transferts vers la zone Euro entièrement gratuits et illimités

Rapidité

Vos fonds disponibles sur votre compte à l'étranger le jour même ou le lendemain grâce au virement SEPA

Sécurité

Votre change 24h/24 et 7j/7 où que vous soyez via votre espace e-banking ou votre app e-banking CA next bank

Virement vers la zone euro : ce qu’il faut savoir sur le SEPA

Le virement SEPA est le moyen le plus populaire chez les frontaliers pour rapatrier leur salaire : en effet, c’est 67% d’entre eux qui déclarent changer leur salaire suisse en euros par ce biais.1

Un paiement SEPA (Single Euro Payments Area) permet d’effectuer un virement sur un compte courant tiers dans l’Union Européenne et les pays membres SEPA. Le transfert a lieu le jour même ou au plus tard le jour ouvré suivant. Le coût d’un virement SEPA est gratuit via l’e-banking ou l'app e-banking CA next bank.

Dans le cas d’un transfert ou virement interne, vous pouvez directement transférer de l’argent entre vos comptes CHF / EUR. Le taux de change est le même que pour un virement SEPA, mais l’opération est gratuite et immédiate (heures et jours ouvrés).

Rapatrier son salaire avec un compte bancaire gratuit ? Simple comme Simply

C’est quoi CA Simply en bref ?

C’est le compte bancaire suisse gratuit qui transfère automatiquement votre argent tous les jours vers votre banque en France ou en Allemagne.

On vous en donne moins pour vous en offrir plus

CA next bank propose des produits aux frontaliers qui dépensent à la fois en Suisse et dans leur pays de résidence. Mais CA Simply s’adresse spécifiquement à ceux qui effectuent toutes leurs dépenses en euros. Vous ne pourrez donc pas retirer de francs suisses au Bancomat, constituer une épargne en CHF ou régler de factures en Suisse. Cependant, les fonds disponibles sur votre compte courant CHF seront quotidiennement convertis en euros, au cours de change CHF/EUR en vigueur au moment de la transaction, et transférés automatiquement sur le compte EUR de votre banque en France ou en Allemagne. 

Tout simplement.

CA Simply

Compte gratuit avec rapatriement du salaire automatique

  • Compte privé en CHF 
  • Accès e-banking (lecture seule)
  • Domicile à l'étranger

Suis-je vraiment éligible ?

Un seul critère pour être éligible : disposer d’un IBAN commençant par FR ou DE.

Pour souscrire au compte bancaire suisse gratuit CA Simply, c’est facile : réalisez l’ouverture de votre compte 100% en ligne et obtenez votre IBAN en 15 minutes chrono.


D’autres solutions s’offrent à ceux qui vivent et travaillent avec parfois plus de contraintes pour faire le bon choix et les réaliser.

Les autres solutions pour rapatrier son salaire vers la France

Solution n°1 : le virement SEPA

Comme expliqué plus haut, il vous est possible de réaliser un virement en euros vers votre banque française : votre banque en Suisse réalise le change et vous recevez votre salaire en euros sur votre compte. Faites-le dès que vous estimez que le taux de change est le plus favorable. Si vous souhaitez verser l’intégralité de vos fonds : il vous faudra effectuer le bon calcul avec le taux de change du moment ou être attentif à l’estimation de change de votre banque pour être sûr d’avoir assez d’argent pour réaliser le virement.

Solution n°2 : le prélèvement express en CHF

Deuxième option, mettre en place le prélèvement automatique de votre salaire (en CHF) par votre banque en France, à la fréquence souhaitée. Cette fois-ci, c’est votre banque française qui réalise le change du franc suisse vers l’euro.

Solution n°3 : le retrait en euros dans un Bancomat en Suisse

Vous pouvez également retirer votre salaire en euros directement depuis un Bancomat suisse avant de vous rendre à votre banque en France pour l’y reverser. Vous pouvez bénéficier d’un change intéressant, cependant, cette transaction rapide, en espèces, comporte des risques de perte ou de vol de votre argent liquide que vous retirez, changez, puis transportez avant de la remettre à votre banque en France.

Solution n°4 : Le bureau de change ou le change en ligne

Enfin deux dernières solutions, retirer votre salaire en francs suisse et vous rendre dans un bureau de change, ou alors réaliser votre change en ligne. Pour la première, vous encourez les même risques et contraintes que pour la solution n°3. Concernant le change en ligne, il est important de prendre le temps de s’informer pour choisir un partenaire sérieux puisque la garantie bancaire n’est pas assurée par toutes les plateformes : en cas de soucis, vous n’êtes donc pas couvert.

No alt text defined

Vous souhaitez en savoir plus sur nos comptes bancaires adaptés aux frontaliers?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous offrir un accompagnement personnalisé.

xs