DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
25 mai 2021

CA next bank n’applique pas de taux d’intérêt négatifs

Alors que plusieurs banques suisses se posent sérieusement la question d’appliquer des taux d’intérêt négatifs aux avoirs disponibles, chez CA next bank, nous respectons la promesse du Groupe Crédit Agricole de ne pas impacter les comptes de nos clients.

Pourquoi l’introduction de taux négatifs ?

Suite à la crise financière de 2008, de nombreuses banques centrales ont adopté une politique monétaire de taux directeurs négatifs, afin d’éviter le risque d’une dépression économique et maintenir l’inflation à un niveau acceptable.

En Suisse, la BNS a annoncé l’introduction du taux d’intérêt négatif fin 2014, taux rapidement fixé à -0.75% dès 2015. Lors de sa dernière réunion trimestrielle, la BNS a confirmé le maintien de ce taux.

En Europe, l’introduction des intérêts négatifs par la BCE s’est faite par étapes depuis 2014, passant de -0.10% au taux actuel de -0.50%.

Pourquoi un taux d’intérêt négatif en Suisse ?

Le franc suisse étant une valeur refuge, contrer son appréciation excessive par rapport aux monnaies de référence comme l’euro et le dollar, permet de maintenir la compétitivité des activités économiques tournées vers l’exportation ainsi que le tourisme.

En effet, si le franc suisse devient trop cher (surévaluation), cela risque de freiner l’économie helvétique, puisque les produits suisses seront moins accessibles. Cela aura pour conséquence une baisse du chiffre d’affaires des entreprises, ralentissant ainsi toute l’économie suisse.

Quels peuvent être les effets de l’application des taux d’intérêt négatifs ?

  • la consommation et les crédits augmentent, car le coût du crédit diminue
  • les liquidités en compte épargne ne rapportent plus, voire produisent des intérêts à charge de l’épargnant si la banque applique les taux négatifs sur ces avoirs
  • les investissements s’orientent vers des actifs plus risqués (actions par exemple)
  • le réinvestissement dans sa propre société et/ou dans l’économie réelle est encouragé

Qui est touché par l’application de taux d’intérêt négatifs ?

Cette mesure a d’abord touché les banques et les entreprises, voire les personnes avec une fortune très importante. Malheureusement, depuis quelques années, les taux négatifs sont de plus en plus répercutés sur les petits épargnants, comme en Allemagne.

En Suisse, les banques ont commencé par arrêter de rémunérer l’épargne et, depuis 2 ans maintenant, certaines d’entre elles appliquent des taux négatifs à partir d’un certain seuil d’avoir. Cependant, l’information à ce sujet reste encore opaque.

Très souvent, le taux négatif s’applique sur toutes les liquidités détenues par l’épargnant au-delà d’un plafond, mais depuis cette année, on peut constater l’apparition d’une approche compte par compte.

Qu’en est-il chez CA next bank ?

CA next bank fait partie du groupe Crédit Agricole qui a fait la promesse de ne pas appliquer de taux d’intérêt négatifs aux petits épargnants. Une promesse que nous souhaitons tenir dans le temps.

Contrairement à d’autres banques en Suisse, nous nous engageons, pour 2021, à ne pas facturer d’intérêts négatifs sur nos comptes privés et à continuer d’appliquer des conditions de rémunération avantageuses pour nos comptes épargne.

Nous laisserons à nos clients le choix d’avoir de l’épargne classique ou des placements s’ils le souhaitent. Ainsi les placements plus risqués resteront une véritable option pour le client et non un choix par défaut.

21 juin 2021

Assurance bagages

Vous vous réjouissez de partir en vacances, mais vous faites partie de ces gens qui ont la poisse avec leurs bagages ? Zoom sur l’assurance bagages en cas de vol, de perte ou d’endommagement incluse dans votre Mastercard Viseca Gold.

16 juin 2021

COVID : 1 an plus tard, où en sommes-nous ?

Il y a un peu plus d’un an, la pandémie de COVID-19 est venue bouleverser nos quotidiens, bousculer nos habitudes. Nous avons dû nous remettre en question, nous adapter et évoluer pour continuer à offrir la meilleure qualité de service possible à nos clients et apporter notre aide aux personnes les plus touchées par la crise.

14 juin 2021

Assistance médicale à l’étranger

Les conditions sont enfin réunies pour que vous puissiez partir en vacances à l’étranger, mais que faire si vous tombez malade pendant votre séjour ? Zoom sur l’assistance médicale durant le voyage incluse dans votre Mastercard Viseca.

7 juin 2021

Assurance frais d’annulation de voyage

En ces temps d’incertitude touristique, il est plus que jamais important de savoir sur quelles assurances compter en cas d’imprévu. Zoom sur l’assurance frais d’annulation de voyage incluse dans votre Mastercard Viseca.

3 juin 2021

Une palissade en guise de soutien

En cette période quelque peu difficile, il nous a semblé important de mettre en avant la bienveillance et l’entraide qui existent sur Genève et de pouvoir apporter un soutien supplémentaire à celles et ceux qui ont en besoin. C’est pourquoi, nous avons mis à disposition d’organismes solidaires un espace de communication (les palissades de rénovation de l'agence de Rive).

26 mai 2021

L’égalité salariale est une réalité chez CA next bank

Nous sommes fiers d’avoir obtenu le Label « Fair-ON-Pay» qui certifie que CA next bank respecte l'égalité salariale entre les femmes et les hommes et valorise notre politique de rémunération responsable et équitable établie depuis des années.

Chat